Dans le cadre du projet CLIMEULAC, s’inscrivant au sein du Pôle R&D ECLA, un appel à contributions pour recueillir des données sur le zooplancton des plans d’eau français est lancé. L'objectif est de mieux comprendre les effets combinés de la température et des nutriments sur la biodiversité lacustre, en reconstituant les réseaux trophiques à partir de 4 compartiments biologiques suivants : phytoplancton, zooplancton, macro-invertébrés et poissons.
Le zooplancton, bien que central dans les chaînes alimentaires aquatiques, est encore peu documenté dans les suivis réglementaires (ex. DCE). C’est pourquoi cet appel à contribution est lancé. Venez partager dans le cadre de ce projet vos données existantes.
Deux options s’offrent à vous :
Option 1 - Compléter un tableur structuré
Lien vers le fichier contenant les fichiers ici. Ce dossier contient les fichier ZOO_modele et ZOO_exemple en français et en anglais.
Option 2 - Transmettre vos données brutes
Les données alimenteront une base nationale sur la biodiversité fonctionnelle et structurelle des lacs, couvrant un large gradient environnemental. Elles seront utilisées pour :
En contrepartie de votre participation, il vous est proposé :
Merci pour votre contribution à ce projet collectif. Pour toute question ou aide au formatage des données, n'hésitez pas à contacter : tom.reveillon@inrae.fr et arnaud.sentis@inrae.fr
Tom Réveillon, Christine Argillier, Martin Daufresne, Victor Frossard, Christophe Laplace-Treyture, Nathalie Reynaud, Serena Rasconi, Rosalie Bruel et Arnaud Sentis