Atlas des diatomées des plans d’eau français - Janvier 2026

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) impose le suivi qualitatif des plans d’eau identifiés comme des masses d’eau nécessitant une surveillance. Afin d’élaborer un nouvel indice biologique à partir du phytobenthos lacustre, une importante campagne d’échantillonnage et de détermination de diatomées benthiques a été réalisée sur 93 lacs français à partir de 2015.

Les laboratoires d’hydrobiologie régionaux de l’OFB ont grandement contribué à ce recueil de données en suivant une méthode expérimentale proposée par INRAE pour la partie prélèvements et la norme AFNOR NF T90-354 pour la partie analyse en microscopie optique.

A partir des échantillons collectés pour établir les listes floristiques, de nombreuses planches photographiques ont été réalisées afin d’étudier les différentes populations de diatomées. Les taxonomistes du Luxembourg Institute of Science and Technology et du Jardin Botanique de Meise ont apporté leur expertise sur les identifications et ont pu les compléter par des photographies en microscopie électronique.

L’Atlas des diatomées des plans d’eau français établi par les diatomistes de l’OFB rassemble sous la forme de fiches taxonomiques les illustrations réalisées dans le cadre de cette campagne exceptionnelle dans le but d’apporter une aide aux opérateurs en charge de la mise en œuvre de l’Indice Biologique Diatomées Lac (IBDL) qui a pu être établi en 2023 par INRAE grâce aux échantillons ici présentés.

Atlas des diatomées des plans d’eau français disponible et téléchargeable ici.  

 

 

 

 

 

Publié par Pôle R&D ECLA – Texte de R. CHAVAUX (Laboratoire d'hydrobiologie) le 13/01/2026.
Dernière modification le 13/01/2026.