Le Réseau National de suivi de la Température des plans d’eau vise à suivre les trajectoires de réchauffement des plans d’eau français dans un contexte de réchauffement climatique. Les plans d’eau intégrés au réseau sont représentatifs de typologies, d’enjeux biodiversité, ou d’usages particuliers.
En mars 2025, deux étangs de la Fondation Pierre Vérots, située sur le plateau de la Dombes (01), ont été équipés selon le protocole du réseau : deux capteurs enregistreront à profondeur fixe et à pas de temps horaire la température. Associées aux données de suivi de niveau des étangs, ces données permettront de calculer des métriques, dont les variations à l’échelle annuelle et sur les décennies à venir permettront d’améliorer les connaissances sur la réponse des plans d’eau au changement climatique.
Les spécificités des étangs de la Fondation concernent leur position (en chaine), et leur mode de gestion (assec régulier). Ces deux étangs rejoignent un réseau de près de 30 plans d’eau, du lac de Serre-Ponçon (plus grande retenue de France) au lac de Grand Lieu (le plus grand lac naturel de plaine en France, en superficie), en passant par le lac du Pavé (Parc National des Écrins, le plus haut lac du réseau à 2841 m).
Plus d’informations sur le réseau : https://poleecla.fr/reseau/thermie
Plus d’informations sur le Fondation Pierre Vérots : www.fondation-pierre-verots.fr