Le Réseau National de suivi de la Température des plans d’eau vise à suivre les trajectoires de réchauffement des plans d’eau français dans un contexte de réchauffement climatique. Les plans d’eau intégrés au réseau sont représentatifs de typologies, d’enjeux biodiversité, ou d’usages particuliers.
En novembre 2025, deux étangs de la région Haut-de-France ont été équipés selon le protocole du réseau : deux capteurs enregistrent à profondeur fixe et à pas de temps horaire la température. L'équipement de ces deux plans d'eau a été assuré par le Service régional connaissance de la Direction régionale Hauts-de-France de l'OFB.
Ces deux étangs (Vignoble et Romelaëre) sont déjà suivis dans le cadre de la Directive Européenne Cadre sur l'Eau (2000/06/CE) pour plusieurs paramètres : poissons, macroinvertébrés, phytoplancton, chimie. Les données précises de température qui seront générées permettront de préciser l'état de ces deux étangs en caractérisant le régime thermique des plans d'eau.
A l'issue de la première relève des données et lorsque celles-ci seront validées puis bancarisées, les séries temporelles de température seront accessibles via le tableau de bord “thermie” du pôle R&D ECLA.
Plus d’informations sur le réseau : https://poleecla.fr/reseau/thermie
