La journée technique organisée, le 20 mai 2025 à Bordeaux, par le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) a eu pour objectif de rassembler une large communauté de chercheurs travaillant sur les cyanobactéries et de gestionnaires francophones. Cette journée a réuni près de 200 personnes (75 en présentiel et plus de 120 en distanciel). Elle a permis des échanges scientifiques et opérationnels autour de présentations orales ainsi que lors des temps de discussions.La thématique portait, cette année sur les cyanobactéries benthiques et cherchait à apporter des éléments de réponse à la question suivante : « Où en sommes-nous sur les cyanobactéries benthiques ? ».
En effet, dans le Sud-Ouest de la France, mais pas seulement, bon nombre de plans d’eau et de tronçons de cours d’eau font l’objet d’activités humaines (p.ex. pêche, chasse, baignades, activités nautiques, etc.). Certains de ces milieux aquatiques servent aussi d’alimentation en eau potable. Cependant, ils subissent parfois, de manière régulière ou occasionnelle, des développements de cyanobactéries benthiques potentiellement toxiques qui peuvent être massifs. Ces dernières peuvent limiter tout ou partie des usages de ces milieux (p.ex. présence de toxines, tapis algal, etc.) et entrainer des mortalités animales (animaux de compagnie et faune sauvage). Il s’avérait donc important de comprendre les mécanismes contribuant à ces proliférations, de connaitre les risques toxiques, d’être tenu informé des évolutions de la règlementation quant à leur surveillance et à leur gestion, mais aussi de s’informer sur de nouvelles pistes de monitoring, de savoir comment analyser les algues et les toxines, etc. Cette journée de colloque a visé à favoriser les échanges sur ces différents points, à profiter de retour d’expérience de gestionnaires et à mieux appréhender les attentes de ces derniers.
Accès aux présentations et aux vidéos de la journée ici.

Il s'est suivi 2 jours de colloque scientifique du nouveau réseau eTox : efflorescences toxiques à l'heure de l'anthropocène. Afin de marquer le démarrage du nouveau réseau thématique CNRS, eTox : efflorescences toxiques à l'heure de l'anthropocène, 2 journées de colloques à destination des scientifiques et des étudiants ont eu lieu les 21 et 22 mai 2025. Ces journées ont réuni environ 65 participants venant de différents établissements et laboratoires de recherche du monde marin (Ifremer, universités) et du monde d'eau douce (MNHN, INRAE, Universités, ISARA, etc). Elles ont été l'occasion de partager les dernières avancées de la recherche sur les cyanobactéries et les algues toxiques, tout en favorisant les présentations réalisées par les étudiants (stagiaires de master, doctorant).
Programme du colloque ici.
