Réseau Lacs sentinelles

 

 

 

Objectifs

  1. Améliorer les connaissances sur le fonctionnement des lacs d’altitude,
  2. Identifier les menaces qui pèsent sur ces lacs, notamment celles liées aux changements globaux,
  3. Définir les actions de gestion à engager sur ces milieux, afin de mieux les préserver. 

Missions

  1. Veille scientifique, animation de réseau,
  2. Observatoire des lacs,
  3. 
Etudes sur sites ateliers. 

Nombre de plans d'eau : 32

Périmètre du réseau : Alpes, Pyrénées, Corse

Date de structuration en GIS : 2013

Animation : Asters (CEN-74), en coopération avec l'OFB depuis 2021

Plus d'information : www.lacs-sentinelles.org

Carte d'identité du réseau Lacs sentinelles

 

Un réseau de suivi des lacs d'altitude

Milieux emblématiques des montagnes, à haute valeur sociale, culturelle et écologique, les lacs d'altitude sont des écosystèmes fragiles. Leur localisation en tête de bassin versant et les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils sont soumis, engendrent un fonctionnement spécifique encore mal connu. Les études récentes nuancent leur image de nature préservée, généralement attribuée en raison de leur éloignement des sources de pollution.

Née de l’intérêt des gestionnaires d'espaces protégés et des scientifiques pour les lacs d'altitude, l'initiative « Lacs sentinelles » est animée par Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, et l'Office français de la biodiversité.

  • Asters, en tant que gestionnaire d'espaces naturels et structure animatrice depuis les débuts du réseau mobilise son expérience d'animation et de coordination, et de communication vers les gestionnaires, les décideurs, et le grand public.
  • L'OFB (DRAS, Service EcoAqua), via le pôle R&D ECLA, contribue à la gestion des données (dataECLA) ainsi qu'à la valorisation des données par le biais de publications scientifiques, entres autres.

Lacs sentinelles a pour ambition de coordonner les efforts de recherche et d’observation sur les lacs d'altitude. L'enjeu est d'améliorer la compréhension du fonctionnement et des menaces qui pèsent sur ces lacs, afin de mieux les préserver. Bien que le GIS Lacs sentinelles suive principalement des lacs dans les Alpes (voir carte ci-dessous), l'objectif est également de développer des liens inter-massifs, a minima pour les questions de protocole et gestion des données. 

Le réseau est structuré en Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) depuis 2013, et fonctionne sur un calendrier annuel ponctué de deux conseils scientifiques, d'un conseil de groupement, et de rencontres annuelles en personne. Pour plus d'informations, consulter la page décrivant le fonctionnement du réseau.

Pour plus d'informations et consulter l'ensemble des ressources du réseau : www.lacs-sentinelles.org

Localisation des 32 lacs suivis dans le cadre de l'observatoire Lacs sentinelles (mise à jour : janvier 2025). Les couleurs reflètent les différents responsables des suivis.

 

(rédaction : Rosalie Bruel, 24/04/2025)