Webinaire 💻

 

Suivi haute-fréquence de la température des plans d’eau en France 

5 décembre 2025, visioconférence

 

📄 Télécharger le compte rendu 📄
(Il est parfois nécessaire de rafraîchir la page après avoir cliqué sur le lien pour charger le document de compte-rendu)

 

L’acquisition de données in situ à haute-fréquence représente une avancée majeure pour la caractérisation de la dynamique des écosystèmes lacustres, et leur réponse aux changements climatiques (réchauffement, événements extrêmes). Les enjeux de suivi, stockage, validation, sécurisation et interprétation des données rencontrés sont partagés par toute structure responsable d’un suivi, ou avec la volonté d’en initier.

Le Pôle R&D ECLA (https://poleecla.fr) est en charge de la coordination du Réseau National de suivi de la Température des plans d’eau depuis sa création en 2009. Les équipes du pôle ont travaillé sur les différentes problématiques liées à ce type de données : réflexion sur un protocole, sur une option de sécurisation des données, et des modalités d’accès.

En 2025 et après plusieurs années de développement, la première version de L’Assistant de Qualification des données capteurs (LAQ capteurs) voit le jour ; l’objectif est de présenter cet outil aux contributeur.rices du réseau, ainsi que de rebalayer l’historique du réseau et son protocole. 

💡 Pourquoi un webinaire ouvert à tou.tes ?

Les outils et solutions sur lesquelles nous travaillons sont facilement adaptables aux suivis hors RNT plans d’eau. Le webinaire avait donc deux publics cibles, avec des objectifs spécifiques : 

  • Pour les contributeurs actuels du RNT plans d'eau : diffusion des dernières avancées concernant la gestion des données du RNT plans d'eau.
  • Pour les structures hors RNT plans d'eau : se renseigner et évaluer si une synergie plus large autour du suivi haute-fréquence des plans d’eau est possible entre suivis / réseaux.

 

PROGRAMME

Session 1 : Contexte et protocoles de suivi de la température

L'annonce du webinaire diffusée depuis septembre 2025 a réuni 88 inscriptions. Les inscrits proviennent en majorité d'organismes de recherche ou institutions académiques (30%), d'établissements publics administratifs (29%), de collectivités territoriales (14%), d'associations ou ONG (11%), de services de l'état (Agences de l'eau, 10%). 25/88 inscrits ont déclaré des suivis existants ; pour la grande majorité, il s'agissait de réseaux et/ou suivis identifiés par le Pôle R&D ECLA. Nous remercions ces contacts d'avoir pris le temps de participer à ce webinaire. Le programme du webinaire est présenté, ainsi que l'accès à la plateforme d'échange Klaxoon, qui reste active pour l'ensemble du webinaire.
Lien vers la présentation 

Les suivis par capteurs autonomes haute-fréquence sont utiles dans plusieurs contextes de recherche opérationnelle et/ou fondamentale, ou dans le cadre d'expertises. Les capteurs autonomes haute-fréquence permettent notamment l'étude de processus brefs (par ex., effet d'un épisode d'anoxie dans l'étang des Aulnes, 13), le suivi d'écosystèmes difficilement accessibles (par ex., lac de montagne dont les bassins versants sont enneigés une grande partie de l'année), ou lorsqu'une mesure intégrée est pertinente (par ex., étude d'impact, comparaison de la température au sein d'un même site (restauration), entre sites (impact de l'installation de panneaux photovoltaïques flottants), ou entre années (effet de canicules).

En parallèle, il existe un manque de connaissance sur les trajectoires thermiques des plans d'eau dans un contexte de changement climatique : la plupart des connaissances proviennent d'observatoires long-terme établis, mais qui historiquement concernent de grands plans d'eau. C'est dans ce contexte que l'OFB a, via le Pôle R&D ECLA, initié le Réseau National de suivi de la Température des plans d'eau (RNT plans d'eau), à partir de 2009. Les données produites dans le cadre du RNT plans d’eau servent au calage de modèles thermique et de données de surveillance satellitaire, entre autres.

Le RNT plans d'eau travaille sur l'ensemble du cycle de vie de la donnée : de la production à la valorisation. Les difficultés rencontrées sont potentiellement partagées par d'autres producteurs de données, que nous savons nombreux à l'échelle du territoire (112 plans d'eau suivis ou avec projet de suivis selon un recensement non exhaustif de 2024). Les solutions imaginées au Pôle R&D ECLA sont facilement transposables à d'autres suivis, ce qui a motivé l'organisation de ce webinaire. 

La présentation revient également brièvement sur les autres solutions existantes, afin de justifier le positionnement du Pôle R&D ECLA.
Lien vers la présentationLien vers l'enregistrement

Cette présentation a pour but de rappeler les bases du protocoles RNT plans d'eau, tel que détaillé dans le protocole de 2015 (Rebière et al, 2015). Le dispositif est contraint par la profondeur du plan d'eau (longueur de chaîne), le poids du dispositif (sélection de la bouée pour assurer la flottabilité), le marnage ou non du plan d'eau, la présence ou non en espace naturel protégé et les contraintes visuelles associées (submersion de la bouée), l'exposition au vent, et les risques de vandalisme.
La présentation rappelle le mode d'utilisation de la feuille de calcul pour estimer la profondeur de thermocline théorique ainsi que la feuille de dimensionnement du dispositif (voir liens dans les ressources utiles). Les contraintes de suivis de la température aux tributaires sont évoqués, ainsi que 4 exemples de dérogation au protocole standard (exemple d'étang peu profond marnant, protocole Lacs sentinelles pour le suivi de l'oxygène, etc.). Ces exemples permettent d'illustrer la nécessité de parfois adapter le protocole pour tenir compte des contraintes spécifiques à chaque site ou chaque question scientifique.

Un point instrumentation est effectué, détaillant certaines solutions existantes et les choix faits pour le RNT plans d'eau. Enfin, les bons réflexes à avoir pour la programmation capteurs sont rappelés, pour éviter toute problématiques de lecture et/ou d'interprétation des données en aval.
Lien vers la présentationLien vers l'enregistrement

Session 2 : Gestion des données

Le cycle de vie des données est généralement découpé en 6 étapes : création, traitement, analyse, stockage, mise à disposition et réutilisation. Cette présentation traite des étapes 2 à 5. Les éléments importants sont :

  • Anticiper la bancarisation — Les prérequis pour une bonne bancarisation : Nom de station, profondeur, création de stations, interlocuteur SANDRE, etc.
  • Validation des données : LAQ, présentation de l’application (point de vue utilisateur) — Liste des fonctionnalités et démonstration. Dû à un arrêt des machines par la DSI INRAE, l'application n'a pas été accessible pour une démo en direct (les aléas du direct).
  • Sécurisation des données : présentation de la bd-thermie / bd-capteurs
    • Comprendre les liens entre ce qui a été demandé dans l’application de bancarisation et ce que stocke la base de données.
    • Comprendre les choix sur la base de données (SANDRIFication).
Lien vers la présentationLien vers l'enregistrement

A partir de 2018, le Pôle R&D ECLA a entamé plusieurs actions pour améliorer la diffusion des données plans d’eau, notamment via la centralisation des données et leur partage via la plateforme dataECLA (https://dataecla.fr), tout cela dans une démarche FAIR des données (données trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables). L’interopérabilité en particulier est cruciale en standardisant le contenu (via le SANDRE par exemple) et la forme (flux WFS, WMS). La plateforme de diffusion se situe à l’interface de sources de données (bases de données ECLA, SI fédérateurs (Naïades), …) et peut aussi être moissonnée. Les modalités d’accès aux données sont présentées, puis une démonstration de l’accès aux données depuis le geo ecla et le tableau de bord thermie a été effectuée. Important : dans la version actuelle, le tableau de bord thermie ne permet la visualisation que des données températures. Les données oxygène (et autre) sont visibles via le geo ecla. Cela fait partie des pistes d’améliorations du tableau de bord. Merci de contacter le pôle ECLA concernant vos besoins d’accès aux données pour qu’ils soient pris en compte lors de la refonte du tableau de bord en 2026.
Lien vers la présentationLien vers l'enregistrement

 

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Les ressources mentionnées pendant le webinaire ont été listées dans le compte rendu

Note : En décembre 2025, l'ensemble des liens fonctionnent. Cependant, lors de refontes éventuelles du système de stockage des fichiers, les documents ressources pourraient être déplacés. Dans le doute, se référer au portail web du RNT plans d’eau où les liens seront régulièrement mis à jour : https://poleecla.fr/reseau/thermie